Accompagner les émotions des enfants placés

Tuesday 19 November 2019

Lieu : Le Mans
Public : assistantes familiales
On a longtemps pensé que le cerveau de l’enfant était le même que celui de l’adulte, en miniature. Aujourd’hui les neurosciences nous montrent qu’il n’en est rien. Appréhender le fonctionnement du cerveau d’un enfant nous éclaire sur ses comportements désagréables et ses réactions émotionnelles surdimensionnées. 

De la naissance à l’âge adulte, la maturation des parties cérébrales, pour être optimale nécessite compréhension et accompagnement.
Or, de nombreuses situations de stress et un manque d’empathie, dès la naissance, vont exacerber les troubles chez l’enfant. Emotions, crises...il n’est pas simple, pour nous adultes, d’y mettre des mots et d'accueillir tous ces états. Nous sommes souvent démunis !

En tant que professionnels accompagnants, il est d’autant plus important de prendre soin de ses propres émotions afin d'être à même d'accueillir celles de l’enfant.

C’est dans une dynamique de partage de connaissances et de situations concrètes que nous vous proposons d’aborder cette journée. Nous réfléchirons ensemble afin de développer un accompagnement aidant envers nous-même et l’enfant, par et pour, des relations plus sereines dans notre quotidien.